Assurance protection juridique
Vous êtes blessé(e) à la suite d’un accident de la circulation, vous recevez une convocation pour le tribunal de police car vous avez brulé un feu rouge, vous êtes en désaccord avec votre assureur Incendie ou RC Familiale, vous avez commandé un smartphone qui est défectueux…
Ce type de situation peut vite arriver de façon inattendue. Pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut avoir un soutien juridique et ne pas devoir se soucier des coûts qu’une procédure pourrait engendrer.
Disposer d’une assurance protection juridique peut s’avérer très utile.
Voici quelques exemples pour lesquels votre assurance protection juridique pourrait vous aider :
- Vous êtes victime d’un accident de la circulation ? Avec votre assurance protection juridique, vous aurez de l’aide pour obtenir une indemnisation correcte à l’amiable. Si cela ne marche pas, vous pourrez compter sur une prise en charge pour les frais de procédure et les honoraires d’avocat.
- On vous accuse d’avoir brûlé un feu rouge ? Les frais de justice et les honoraires d’avocat pourront être pris en charge.
- Vous êtes en désaccord avec votre assureur Incendie ou RC Familiale ? Vous serez défendu(e) face à votre assureur ; le cas échéant, un contre-expert sera nommé.
- Vous avez commandé un smartphone défectueux ? Une lettre, avec l’argumentation nécessaire pour obtenir une indemnisation auprès du vendeur pourra être envoyée. Si cette solution à l’amiable ne fonctionne pas, vous pourrez compter sur votre assurance protection juridique pour les frais de procédure et les honoraires d’avocat.
Si une procédure est lancée, vous avez le libre choix de l’avocat.
Selon vos besoins, différentes formules sont possibles :
- Protection juridique complémentaire
Vous pouvez opter pour une assurance protection juridique complémentaire à un autre contrat d’assurance - telle qu’une assurance RC auto, incendie, RC vie privée … Cette assurance n’intervient alors que pour des situations liées à l’assurance principale.
- Protection juridique stand alone
Vous pouvez également souscrire une assurance protection juridique indépendamment d’une autre assurance.
Qu’elle soit complémentaire ou stand alone, l’assurance protection juridique intervient - pour des montants plus ou moins élevés et dans les domaines juridiques de votre choix.
Avantage fiscal
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt annuelle qui s’élève à 40 % de la prime (pour un maximum de 124 euros[1]). Pour que vous puissiez obtenir cette réduction, l’assurance protection juridique que vous avez souscrite doit répondre à certaines conditions. Contactez-moi pour en savoir plus !
Ma protection juridique
Et si je suis blessé(e) à la suite d’un accident de la circulation, que je reçois une convocation pour le tribunal de police car j’ai brulé un feu rouge ou que je suis en désaccord avec mon assureur Incendie ou RC Familiale ? Mieux vaut avoir une assurance protection juridique qui me permettra d’avoir un soutien juridique. De plus, je ne devrai pas me soucier des coûts qu’une procédure pourrait engendrer.
[1] Pour l’exercice d’imposition 2022-2023